Historique

Quelques musiciens amateurs de nos 2 villages, dans un esprit de camaraderie, décidèrent de se réunir pour exercer ensemble leur passion de la musique, plus précisément de la musique de cuivres qu’ils pratiquaient dans des fanfares déjà existantes de notre région. Malgré les temps difficiles de cette époque; la guerre mondiale qui sévissait à nos frontières, l’engouement prit de l’ampleur avec comme conséquence un « trop » grand nombre d’adeptes en regard des instruments disponibles. Bien vite, cette euphorie démesurée reprit le chemin de la raison et des rangs beaucoup plus clairsemés de musiciens résolus et motivés se formèrent. Notre fanfare fit ainsi ses premiers pas.

Lors de l’assemblée du 29 décembre 1941, notre fanfare a été fondée et M. Joseph Catillaz de Cugy en a été le premier président. C’est également lors de cette assemblée qu’on dénomma notre ensemble : FANFARE PAROISSIALE L’UNION DE CUGY-VESIN.

Peu à peu, les structures mises en place par nos membres fondateurs se raffermirent. Confortée par la population de nos 2 villages, toujours à l’écoute de nos sollicitations et grâce à l’appui de nos autorités paroissiales et communales, notre fanfare a acquis une considération grandissante. Grâce à la persévérance, la perspicacité et l’engagement de chaque musicien, nous bénéficions aujourd’hui d’un solide patrimoine chèrement acquis au cours de ces 75 ans.

Nous rendons hommage à nos membres fondateurs, pour la plupart hélas décédés, en leur témoignant notre gratitude pour l’héritage culturel et social qu’ils nous ont légué.

lettre_fondation

En 1947 la fanfare « l’UNION de CUGY-VESIN » fait son entrée dans le Giron des Musiques Broyardes. Elle organise son premier Giron en 1962 puis en 1980 et la dernière en 1998. L’organisation du prochain giron de notre société se déroulera en 2017.

Mis à part ces trois grandes fêtes des musiques, des faits marquants ont tracé son existence:

  • 1947 Adhésion de la fanfare au giron des musiques Broyardes
  • 1948 Premiers Uniformes d’occasion acheté à la Persévérance d’Estavayer
  • 1950 Inauguration du premier drapeau
  • 1953 Inauguration du 2e uniforme
  • 1966 25e anniversaire de la société
  • 1975 Inauguration du 3ème uniforme
  • 1991 50e anniversaire et inauguration de notre drapeau actuel
  • 2001 Inauguration des uniformes actuels: un pour les prestations et un deuxième pour les cortèges

Sur le plan musical notre ensemble joue en formation Brass-band depuis les années 1980. Avec des directeurs compétents nous avons sans cesse progressé. De la 4e catégorie nous avons gravi les échelons et, actuellement nous jouons des œuvres classées en 2e et 1er division. Notre palmarès justifie cette recherche dans la difficulté car, lors des derniers concours cantonaux nous avons obtenu en 1995 la 1er place en 2ème catégorie et en 1ère catégorie la 5 ème place. Depuis quelques années, nous jouons en 2ème catégorie car notre société compte de nombreux jeunes.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.