Règlement de l’école de musique

1. BUT

1.1  L’école de musique de l’Union de Cugy-Vesin (EMUCV) a pour but la formation de futurs musiciens en vue de leur admission au sein du Corps de Musique de l’Union.

1.2  De par son caractère social, EMUCV prend en charge une partie des frais d’écolage et permet ainsi aux enfants de toutes classes sociales d’accéder à une formation musicale. Elle offre à chacun de ses élèves la possibilité de perfectionner ses connaissances théoriques, de travailler son instrument et de pouvoir jouer dans des ensembles instrumentaux divers. Elle favorise la musique de groupe et permet aux élèves de côtoyer d’autres jeunes ayant les mêmes loisirs.

1.3  Les parents inscrivant leur enfant à l’EMUCV s’engagent à l’encourager et à persévérer dans ses études musicales.

 

2. COURS

2.1  Le nombre de cours par saison musicale varie entre 34 et 36. Il se réfère au calendrier du conservatoire de Fribourg.

2.2  La durée réglementaire des cours peut-être de 30 ou 45 minutes.

2.3  Les leçons manquées par l’élève ne sont pas remplacées.

2.4  Les leçons manquées par le professeur sont remplacées en cours d’année selon ses disponibilités.

2.5  Pour les flûtes, la durée des cours est de 50 min pour un groupe de 3 à 5 élèves, 30 min pour un groupe de 2 élèves et 20 min pour un cours individuel. La monitrice décide si un élève doit suivre les cours individuellement.

 

3. INSTRUMENT

3.1  L’EMUCV met à disposition de l’élève un instrument de bonne qualité et demande une location pour celui-ci (voir formulaire inscription et tarifs de la saison en cours).

3.2  Si l’élève utilise un instrument privé, aucune location n’est demandée.

3.3  Les besoins de révision ou de réparations en cours de formation musicale sont examinés de cas en cas par le professeur et le responsable de l’école de musique. Les frais occasionnés par la révision et la réparation de l’instrument sont alors à la charge de l’élève, et, s’il est mineur, de ses parents ou représentants légaux.

3.4  L’élève est responsable du bon soin de l’instrument. Il veillera en outre à ce que ce dernier soit restitué dans le même état qu’au début de la location.

 

4. METHODE

4.1  Les frais relatifs à l’achat de méthode(s) sont à la charge de l’élève, et,  s’il est mineur, de ses parents ou représentants légaux.

4.2  Pour les flûtes, le matériel est fourni par la monitrice (flûte et méthodes) et est à payer à celle-ci.

4.3  Pour les cuivres, percussions et tambours, les méthodes sont fournies par l’EMUCV via les professeurs et sont à payer à l’EMUCV.

4.4  Tout le matériel payé par l’élève reste à disposition de celui-ci en cas de démission.


5. TARIF

5.1  Le tarif de la formation est déterminé en début de chaque saison. Il est en fonction du type d’enseignement donné.

5.2  Les modalités de paiement des cours sont définies sur le formulaire « inscription et tarifs « .

5.3  Pour les familles une réduction de SFr. 100.- est accordée sur la dernière facture de la saison. Ce à partir du troisième enfant inscrit à l’EMUCV.

 

6. PROFESSEUR

6.1  L’enseignement dispensé par l’EMUCV se fait soit par un ou des professeurs officiels du conservatoire ou alors par un ou des professeurs privés.

6.2  L’élève qui désire obtenir des certificats du conservatoire (carrière musicale) doit exprimer clairement sont désir.


7. EVALUATION

7.1     Une évaluation musicale est organisée à la fin de chaque saison sous la forme d’une audition avec expert(s).

7.2     De plus une évaluation intermédiaire est organisée à Noël. Ceci dans le but d’habituer les élèves à travailler des solos et de jouer en public.

7.3     Pour les flûtes, les évaluations se font sous forme de groupe et un examen avec expert(s) est organisé à la fin de la saison.

7.4     La partition aux évaluations est obligatoire.

 

8. ENTREE DANS LA SOCIETE

8.1     Une audition est organisée pour les élèves susceptibles d’intégrer les rangs de la société. Celle-ci se base sur le répertoire de la fanfare et est appréciée par un collège d’experts.

8.2     De plus, si l’élève rentre dans la société, il suit les répétitions de manière normale soit de 20h00 à 22h-22h15.

 

9. DEROULEMENT

9.1  Le déroulement de la formation de l’élève est en principe :

  1. Cours de flûte, solfège
  2. Instrument cuivre, percussion ou tambour
  3. Jeunes Cuivres
  4. L’EJIB (Ensemble des Jeunes Instrumentistes de la Broye)
  5. La fanfare.

9.2  Il est possible de cumuler les engagements de ses différents ensembles, cependant la priorité est sans aucune contestation possible la société.

 

10. JEUNES CUIVRES

10.1    L’élève intègre le groupe des Jeunes Cuivres dès la 2ème année de formation de cuivre, percussion ou tambour.

10.2    L’EMUCV fournit un polo à l’élève.

10.3    La tenue officielle des Jeunes Cuivres est le polo, bas noir (pantalon, jupe) et des souliers noirs.

10.4    Le jeune participe aux activités des Jeunes Cuivres (répétitions, prestation…) selon le programme établi chaque saison. Il s’excuse s’il ne peut participer soit à une répétition ou prestation.

10.5    Un travail personnel pour les prestations des Jeunes Cuivres est nécessaire.

10.6    L’élève doit prendre soin de ses partitions.


11. DEMISSION

11.1    Le but de l’EMUCV est l’intégration à long terme de musiciens au sein de la société. La formation musicale dispensée est relativement onéreuse. C’est pourquoi si le musicien quitte l’EMUCV ou la société dans les cinq ans suivant sa dernière année de cours, une compensation financière sera exigée. Il en va de même pour le musicien en formation.

11.2    La compensation financière exigible se monte à SFr. 50.00 par année de formation suivie.

11.3    Cette compensation n’est pas due jusqu’à la deuxième année de cuivre, percussion ou tambour. Ce qui permet au jeune de déterminer si la pratique de la musique lui plaît.

11.4    Si le musicien réintègre les rangs de la société dans les 4 ans suivant sa démission, ce montant lui est entièrement restitué.

 

12. TRAVAIL PERSONNEL

12.1    Par son inscription à l’EMUCV, l’élève s’engage à travailler régulièrement et sérieusement  à domicile.

 

13. RESILIATION

13.1    Normalement l’enfant s’inscrit pour une année scolaire.

13.2    L’élève reste inscrit pour une année complète. Il n’y a pas de démissions possibles en cours d’année (sauf cas de force majeure, maladie, accident, déménagement,…).

13.3    Pour les élèves en classe de flûtes (cours considérés comme initiation), l’arrêt en cours d’année est possible de cas en cas, mais la facturation se fait d’office tous les deux mois, même si l’enfant termine entre temps.

13.4    L’EMUCV se réserve le droit de résilier le présent Règlement / Contrat si l’élève ne remplit toujours pas les conditions après avoir reçu un avertissement écrit.

13.5    Le départ obligatoire de l’élève est alors considéré comme prématuré et est soumis au point  11 du présent règlement.


14. DIVERS

14.1    Les situations non prévues par ce Règlement / Contrat sont du ressort du comité de la fanfare.

14.2    Toutes dispositions antérieures au présent Règlement / Contrat sont abrogées.

14.3    Le présent Règlement / Contrat entre en vigueur le 01 août 2009