Archives mensuelles : novembre 2014

Messe de la Sainte-Cécile

Venez nombreux à la messe du 16 novembre, 10h à Cugy, pour fêter la patronne des musiciennes et musiciens, Sainte Cécile! Nous nous produirons, ainsi que le chœur mixte, dans l’église pour cette célébration.

Et voici l’histoire de Sainte Cécile:

Elle vivait en Sicile, selon Venance Fortunat, et mourut pour la foi à Rome à une époque incertaine (176, 230, 220 sous Marc Aurèle ou 223 sous Alexandre Sévère). Elle aurait finalement été condamnée au martyre, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari. Les actes de son martyre n’ont rien d’authentique.

Un passage de sa légende affirme qu’en allant au martyre elle entendit une musique céleste. Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d’instruments de musique. On la représente avec une couronne de fleurs, symbole de virginité, un plant de lys, un instrument de musique et une épée. Elle est souvent enturbannée et richement habillée, signes d’une origine patricienne. C’est l’un des martyrs des débuts de l’Église les plus vénérés, mentionné dans le canon de la messe depuis 4962.

Sa dépouille fut retrouvée en 821 dans les catacombes de Saint-Calixte puis transférée au quartier de Trastevere, où une basilique fut construite pour l’accueillir. Lors des fouilles de 1599, le corps fut exhumé et l’on s’émerveilla de le trouver intact et dans sa position d’origine. Cet évènement contribua à renforcer l’intérêt pour l’Église primitive, qui imprégnait certains milieux ecclésiastiques et intellectuels de l’époque. Le sculpteur Stefano Maderno (1576-1636), frère de l’architecte Carlo Maderno, était présent lors de l’identification de la dépouille. L’œuvre qu’il réalisa aussitôt rend compte de cette fascination devant les témoignages de l’Église originelle.

Source

Concerts de l’EHB les 15 et 16 novembre

Un peu de publicité pour l’Ensemble d’Harmonie de la Broye qui donne deux concerts avec une ambiance nordique. A noter que des musiciens de Cugy y jouent: Patrick, Benoît, et Julien. Un ensemble de grande qualité qui saura vous enchanter lors de ces deux concerts! Le programme en pdf.

ehb-2-2014

Programme musical
1ère partie
Fanfare and Choral, Op. 54a
Pour débuter cette découverte de la musique du nord, l’EHB vous propose une pièce d’ouverture énergique, Fanfare and Choral. Cette oeuvre du compositeur norvégien Egil Hovland vous fera entrer directement dans les sonorités typiques des compositeurs du XXème siècle de cette partie de l’Europe. La complexité rythmique et la technique des sonneries se mèlent au fil de la pièce à de grandes lignes mélodiques.

Jour de Noces à Troldhaugen
Troldhaugen est le nom de la maison d’Edvard Grieg situé au sud de la ville de Bergen. Cette célèbre composition décrit une noce dans cette partie de la norvège. Elle débute de façon joyeuse avec l’arrivée des invités. La fête continue dans la liesse. La partie centrale évoque une certaine fatigue des invités tout en faisant place à l’une des évocations de la nature, typique du pianiste norvégien. Les invités continuent ensuite la fête avant de s’en aller les uns après les autres.

The Palace Rhapsody, Op. 72
Aulis Sallinen a construit cette rapsodie avec du matériel thématique tiré de son opéra à succès The Palace. Cet opéra créé en 1995 pour le Savonlinna Festival en Finlande a été traduit en anglais et joué au New York City Opera en 1998. L’opéra est une satire sur le thème du pouvoir autoritaire. Le livret s’inspire à la fois des personnages de l’opéra de Mozart l’Enlèvement au Sérail et du roman de Kapuscinski L’empereur, qui observe la chute de Haile Selassie, dernier empereur d’Ethiopie. Dans cette pièce, les mélodie fantasques se marient aux sonorités les plus sombres, symboles du pouvoir dictatorial.
Pause

La marche d’entrée des Boyars
Pour débuter la seconde partie de ce concert, l’EHB interprète une marche écrite par Johan Halvorsen. Il a écrit cette pièce à la suite de son refus d’un poste au conservatoire de Bucarest. Avant de refuser cette offre, il s’était intéressé à l’histoire de cette ville et plus particulièrement à l’arrivée des Boyars, une caste dirigeante de la noblesse russe, au XVIIIème siècle dans l’actuelle capitale de la roumanie.

Norwegian Dance
Torstein Aagaard-Nilsen est un descendant des vikings et sa musique s’en ressent. La dance que vous allez découvrir est construite sur la mélodie populaire Såg du nokke til kjerringa mi. Elle est ici retravaillée et modernisée par ce compositeur au nom si mélodieux.

Age of Conan Suite
Cette suite en 6 mouvements est l’oeuvre de Knut Avenstroupe Haugen. Il s’agit d’une suite extraite de la musique du jeux video Age of Conan. Nous tenterons de vous emmenez dans les aventures du héros amnésique à la recherche de son identité dans des univers peuplés de créatures féroces.
1.Le réveil
2.La plage de Tortage
3.L’attaque des cavaliers Hyrkanian
4.Voyage de nuit dans les montagnes d’Eiglophian
5.L’empire éternel de Paikang
6.Les héros doivent s’unir

Peer, du lyver ; Javel Kaptein !
Lorsque le chef de la musique militiaire norvégienne a demandé à Lars Erik Gudim de lui arranger quelque chose de Grieg, ce dernier à répondu : oui chef ! Il en a fait une pièce de divertissement aux rythmiques contrastées et typées, passant de la marche au boléro , du cha-cha au mambo ou encore de la valse classique à la valse latine. L’histoire ne dit pas si cette suite de 5 mouvements a plu au commandiataire. Nous espérerons que cette manière de revisiter les thèmes classique saura trouver grâce à vos oreilles.